Guide de dépannage pour des problèmes de son avec Reload II

Torpedo Reload II - Guide de dépannage pour problèmes audios

Le Torpedo Reload II offre une myriade de possibilités de connexions pour répondre à une multitude de situations. Il est donc possible que dans certains cas, vous n’entendiez pas le son provenant des sorties LINE ou CAB. Nous avons listé ci-dessous une série de vérifications à effectuer si de tels problèmes surviennent lorsque vous configurez le Reload II dans votre studio ou votre backline de scène.

Configuration des entrées en façade

Le Reload II présente une architecture à deux canaux, avec la possibilité de choisir entre le signal d’un amplificateur ou une source de niveau ligne pour chaque. Vérifiez que vous avez choisi la source adéquate pour chaque canal. Notez qu’une source d’amplificateur peut être envoyée aux deux canaux A et B mais que le signal de niveau ligne A peut uniquement être routé vers le canal A et le signal de niveau ligne B vers le canal B. Assurez-vous également d’envoyer le signal à votre dispositif d’écoute en utilisant les potentiomètres du canal dédié, soit CAB et OUTPUT pour les sorties baffles A et B et les sorties ligne A et B respectivement.

Câbles audio et câbles haut-parleur

Vérifiez tout d’abord que vous utilisez le type de câble adéquat pour brancher vos appareils à l’arrière du Reload II

  • Pour les connecteurs LINE IN A & B, vous devez utiliser un câble TRS ou TS
  • Pour les connecteurs LINE OUT A & B, nous vous recommandons d’utiliser un câble XLR standard ou un câble XLR vers TRS (en veillant à ce que la masse de ce câble soit reliée au corps, le négatif à la bague et le positif à la pointe du connecteur TRS)
  • Pour le départ et le retour de la boucle d’effets, il est conseillé d’utiliser des câbles TS
  • Pour les connecteurs AMP IN et CAB OUT A & B, il est impératif d’utiliser des câbles d’enceinte
Si le câblage décrit ci-dessus est conforme à nos recommandations et que vous n’entendez toujours pas de son, commencez par isoler chaque signal configuré dans l’architecture du Reload II.
  • Tout d’abord, simplifiez votre chaîne en n’utilisant qu’une seule entrée, sans boucle d’effets, et une seule sortie baffle ou ligne. Cela vous permettra de déterminer si la boucle d’effets est à l’origine du problème, ou si vous utilisez un câble défectueux pour brancher votre source ou votre dispositif d’écoute. Notez que cela peut également indiquer un problème avec les équipements périphériques branchés au Reload II, notamment votre dispositif de niveau ligne, votre interface ou votre baffle de guitare/basse traditionnel.
  • Si vous n’entendez toujours aucun son, essayez de changer votre câblage afin d’exclure la possibilité qu’un de vos câbles soit défectueux dans votre configuration
  • Si vous entendez du son, essayez de rebrancher la boucle d’effets et vérifiez si cela provoque des problèmes. Comme précédemment, si vous n’entendez plus de son quand vous rebranchez la boucle d’effets, essayez de changer tout le câblage.
  • Si le problème persiste, veuillez lire ce qui suit pour savoir comment y remédier

La boucle d’effets

La boucle d’effets du Torpedo Reload II offre une multitude de possibilités de connexions et d’options de configuration. Cependant, des problèmes de son peuvent survenir si elle n’est pas configurée correctement. Vous trouverez ci-dessous quelques points à vérifier au cas où vous seriez confronté à de telles difficultés :

  • Pour commencer, assurez-vous que le commutateur LOOP LEVEL du canal de la boucle d’effets concerné est configuré correctement. Utilisez l’option +4 dBu si vous utilisez un processeur d’effets de niveau ligne, ou l’option -10 dBV pour un dispositif dédié à la guitare (une pédale de délai par exemple)
  • Vérifiez ensuite que le potentiomètre et le commutateur DRY/WET MIX sont réglés correctement. Vous pouvez activer la fonction DRY/WET MIX séparément pour chaque canal en utilisant les commutateurs ON/OFF dédiés. Ajustez ensuite le mixage entre le signal DRY SOURCE et le signal traité WET à l’aide du potentiomètre DRY/WET du canal A ou du canal B. Si la configuration est correcte, vérifiez que les dispositifs sont branchés, allumés et configurés de façon adéquate.
  • Le commutateur DUAL MONO / LINK A>B détermine le comportement du routage de la fonction RETURN de la boucle d’effets du Reload II. En mode DUAL MONO, chaque retour est configuré séparément en mono et envoie le signal vers le canal correspondant au retour dédié. En mode LINK A>B, le signal envoyé au retour A est répliqué sur le retour B, quelle que soit la source associée au retour B. Si vous utilisez le Reload II en mode Dual mono, vérifiez que la boucle d’effets est configurée de la même manière afin d’éviter toute interruption ou remplacement du signal
  • Enfin, assurez-vous que la boucle d’effets n’est pas désactivée si vous utilisez un footswitch (vendu séparément) pour la piloter
    • Si vous avez branché un footswitch, appuyez sur son commutateur pour activer/désactiver la boucle d’effets. Si aucun son ne sort lorsque la boucle d’effets est activée, cela indique un problème ailleurs dans la chaîne de signal ou dans la configuration de la boucle d’effets elle-même. Si vous n’entendez aucun son lorsque la boucle d’effets est activée, cela indique un problème avec le canal en façade et la configuration de sa sortie, ou encore un souci de câblage défectueux/incorrect pour brancher les sources ou les dispositifs d’écoute.
    • Notez que vous pouvez utiliser les commutateurs FOOTSWITCH A+B / A/B pour définir le comportement de l’entrée Footswitch du Reload II selon que vous utilisez un footswitch à connecteur TS ou TRS :
      • A/B : sélectionnez cette option si vous utilisez un footswitch à connecteur TRS. Dans ce cas, le commutateur connecté à la « pointe » contrôlera l’activation/désactivation du canal A et celui relié à la « bague » gèrera l’activation/désactivation du canal B
      • A+B : sélectionnez cette option si vous utilisez un footswitch à connecteur TS. Dans ce cas, le commutateur connecté à la « pointe » contrôlera l’activation/désactivation des deux canaux
Si, après avoir suivi les consignes de dépannage ci-dessus, vous n’entendez toujours pas de son, veuillez contacter un membre de notre équipe d’assistance en cliquant sur le lien ci-dessous afin que nous puissions identifier plus précisément le problème.

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