La plupart des fabricants d’amplificateurs protègent leurs produits contre une mauvaise utilisation à l’aide de fusibles ou par d’autres moyens, toutefois certains amplificateurs restent trop peu voire pas du tout protégés. Il est impossible de prédire le comportement de tous les amplificateurs sur le marché en cas d’utilisation sans charge (enceinte ou loadbox).
Le terme électronique qui désigne la fonction de l’enceinte du point de vue de l’amplificateur est celui de "charge" : l’enceinte "charge" l’amplificateur. Ainsi, une loadbox est une "boîte contenant une charge". Le principal paramètre d'une loadbox est son impédance, exprimée en Ohms. Une loadbox de 8 Ohms doit être connectée à la sortie 8 Ohms de l'amplificateur.
L’énergie envoyée par l’ampli est dissipée sous forme de chaleur, c'est pourquoi il est important de respecter les conditions d’utilisation de la loadbox, pour ce qui concerne sa ventilation (faute de quoi une surchauffe peut survenir, causant des dommages à la fois à la loadbox et à l'ampli). Les Torpedo Reload, Live, Studio et Captor sont des loadbox. Ce terme indique que ces produits intègrent une charge qui a pour fonction de remplacer l’enceinte d’un point de vue électrique, tout en dissipant la puissance sortant de l’ampli.
La loadbox embarquée dans les produits Torpedo est de type "réactive" : c’est un circuit spécifique qui donne l’impédance nominale complexe requise par l’amplificateur, en respectant au plus près les caractéristiques d’impédance d’une enceinte. Ce type de système est souvent utilisé dans l’industrie pour tester les amplificateurs de manière silencieuse.
Nous parlons généralement d' "enregistrement en silence" quand une loadbox est utilisée. En comparant la solution avec loadbox à la captation traditionnelle d'une enceinte par un micro, il est évident qu'elle est très largement moins bruyante, mais de faibles bruits résiduels doivent malgré tout être considérés :
La bonne utilisation de votre amplificateur avec une loadbox requiert quelques précautions. Lorsqu’il joue sans enceinte, dans le silence, le guitariste ou bassiste peut être amené à pousser son ampli au-delà des limites du raisonnable, en dehors de l’usage prévu par le fabricant de l’amplificateur. Cela conduit généralement à une usure prématurée des tubes et, dans le pire des cas, à des dommages sur l’étage de sortie.
Gardez en mémoire que le "sweet spot", le point de fonctionnement idéal de votre amplificateur, celui qui vous donne le son que vous recherchez, est rarement obtenu au volume maximum.
De plus, le potentiomètre de volume de l’amplificateur est généralement logarithmique, ce qui signifie que le volume augmente très brutalement sur la première moitié de la course du potentiomètre, puis change peu au-delà. Autrement dit, vous atteignez le maximum de puissance restituable par l’amplificateur bien avant le volume maximum indiqué par le potentiomètre.
Sur la fin de la course, le son est généralement très distordu. Cette distorsion n’est pas obligatoirement très musicale et le fonctionnement de votre amplificateur à cette puissance peut s’avérer décevant. Pour finir, les amplificateurs ne sont généralement pas conçus pour fonctionner très longtemps à un volume proche du maximum, cela peut générer une usure prématurée des tubes, voire des dommages sur l’étage de sortie.