Comment configurer GENOME dans une installation hybride

Comment configurer GENOME dans une installation hybride

Vous possédez des amplis physiques, un processeur à modélisations, un pedalboard ou un simulateur d’amplis et souhaitez les utiliser avec GENOME ? Que vous jouiez en live ou en studio, GENOME complètera à merveille votre équipement pour vous permettre d’obtenir un son mémorable !

Qu’est-ce qu’une installation hybride ?

Une installation hybride combine votre backline traditionnel – processeur à modélisations, amplificateur, pedalboard ou simulateur d’amplis matériel – à la suite de pédales, d’amplis TSM, d’enceintes DynIR / chargeur d’IR et d’effets de studio de GENOME. Les scénarios de configuration présentés ci-dessous couvrent les principaux exemples d’intégration de GENOME.

Remarques concernant toutes les installations hybrides

GENOME étant un plug-in, vous aurez besoin des éléments suivants pour créer une installation hybride :

  • Une interface audio dotée d’entrées de niveau ligne
  • Une station de travail audio numérique (STAN) dans laquelle GENOME peut être inséré
  • Un câble pour brancher votre source sonore à votre interface audio

Régler les paramètres audio de votre STAN est indispensable pour pouvoir jouer en temps réel. Rendez-vous dans les préférences audio de votre STAN :

  • Vous devrez sélectionner la taille de la mémoire tampon (buffer) et le temps de latence les plus faibles possibles. Si vous entendez des pops et des clics lorsque vous utilisez GENOME, augmentez la taille du buffer et la latence jusqu’à ce que ces bruits parasites disparaissent. Si vous avez besoin d’aide pour configurer les préférences audio de votre STAN, consultez les articles suivants :
    1. "Logic Pro"
    2. "Ableton Live"
    3. "Pro Tools"
    4. "Cubase"
    5. "Studio One"
    6. "GarageBand"
  • Enfin, si votre interface propose une fonction de monitoring sans latence, vérifiez que celle-ci est désactivée afin d’éviter d’entendre simultanément le signal direct et celui traité par GENOME.

Comment utiliser GENOME avec votre processeur à modélisations

Pour utiliser les simulations d’amplis de votre processeur à modélisations, vérifiez que vous avez désactivé l’émulation d’enceintes intégrée et utilisez la chaîne de traitement de GENOME après votre ampli pour profiter de la simulation d’enceintes de notre moteur DynIR et de la suite d’effets de studio.

Comment utiliser GENOME avec votre collection d’amplis physiques

Vous pouvez utiliser GENOME avec votre collection d’amplis physiques afin de profiter de sa simulation d’enceintes et de ses effets. Dans ce cas, vérifiez que vous disposez d’une loadbox (telle que le Torpedo Captor ou le Captor X) ; la sortie ligne (jack TRS) ou DI (XLR) de la loadbox doit être reliée à votre interface audio et l’ensemble des traitements DSP doivent être désactivés. Si votre loadbox est analogique et intègre une simulation de baffles analogique, désactivez-la si cela est possible. Si vous ne pouvez pas la désactiver, n’utilisez pas le composant DynIR de GENOME.

Comment utiliser GENOME avec votre pedalboard physique

Pour configurer GENOME afin de l’utiliser avec votre pedalboard physique, vérifiez préalablement que la dernière pédale de la chaîne envoie un signal de niveau ligne ou instrument. S’il envoie un signal de niveau instrument, branchez cette pédale à une interface audio compatible et activez l’option Hi-Z afin d’optimiser le niveau de l’entrée instrument de votre interface. Ensuite, une fois GENOME lancé dans votre STAN, vous pouvez :

  • Compléter votre pedalboard avec les pédales de GENOME
  • Envoyer les pédales de GENOME dans une capture d’ampli CODEX ou un amplificateur TSM
  • Traiter le signal après l’ampli de GENOME avec une enceinte DynIR ou une réponse impulsionnelle tierce statique (format .WAV)
  • Appliquer des effets de studio après l’ampli et l’émulation d’enceintes

Si votre pedalboard dispose d’une pédale de simulation d’enceintes (telle que l’OPUS ou le C.A.B. M+), n’utilisez pas le moteur DynIR ni le chargeur d’IR de GENOME.

Comment utiliser GENOME avec votre simulateur d‘amplis matériel

Pour utiliser GENOME avec un simulateur d’amplis matériel (tels que les modèles de série ReVolt), reliez simplement la ou les sorties de votre appareil aux entrées de niveau ligne de votre interface audio et peaufinez votre son grâce à nos différentes pédales, au moteur DynIR, au chargeur d’IR et aux effets de studio.

Des soucis ?
Notre équipe est là pour vous aider ! Si vous avez des questions, rendez-vous sur notre page d’assistance et envoyez un message pour discuter directement avec l’un de nos spécialistes.



    • Related Articles

    • Comment configurer GENOME pour l’utiliser dans un environnement entièrement logiciel

      Souhaitez-vous façonner votre son de guitare ou de basse sur votre ordinateur avec GENOME sans avoir recours à du matériel externe ? Consultez le tutoriel ci-dessous pour savoir comment procéder. Installez et configurez votre interface audio et votre ...
    • Comment utiliser GENOME dans Reaper

      Nous vous expliquons dans cet article pédagogique comment configurer Reaper pour l’utiliser avec GENOME. 1re étape : Réglez la latence Le terme « latence » est couramment utilisé dans l’univers de la production sonore. Il se réfère au temps ...
    • Comment utiliser GENOME dans Cubase

      Nous vous expliquons dans cet article pédagogique comment configurer Cubase pour l’utiliser avec GENOME. 1re étape : Réglez la latence Le terme « latence » est couramment utilisé dans l’univers de la production sonore. Il se réfère au temps ...
    • Comment utiliser GENOME dans Studio One

      Nous vous expliquons dans cet article pédagogique comment configurer Studio One pour l’utiliser avec GENOME. 1re étape : Réglez la latence Le terme « latence » est couramment utilisé dans l’univers de la production sonore. Il se réfère au temps ...
    • Comment utiliser GENOME dans Logic Pro

      Nous vous expliquons dans cet article pédagogique comment configurer Logic Pro pour l’utiliser avec GENOME. 1re étape : Réglez la latence Le terme « latence » est couramment utilisé dans l’univers de la production sonore. Il se réfère au temps ...