Questions dédiées à la loadbox de Torpedo Reload II

Torpedo Reload II - FAQ dédiée à la loadbox

Le Reload II est à ce jour la plus pointue de nos loadboxes, avec ses deux canaux, son choix d’impédances et sa véritable atténuation en continu. Nous résumons dans cet article les informations clés expliquant ce qu’est une loadbox, comment la configurer et répondons également aux questions courantes qui vous aideront à utiliser au mieux votre Torpedo Reload II.

Qu'est-ce qu'une loadbox ?

Lors de l'utilisation courante d'un amplificateur à lampes, il est fortement recommandé de toujours relier la sortie de son étage de puissance à un baffle ou à une charge appropriée avant de l’allumer. Le baffle (dont l’impédance sera de 4, 8 ou 16 ohms) doit toujours être branché à la sortie pour enceinte dédiée de l'amplificateur. Négliger de le faire peut entraîner une destruction partielle ou totale de l’étage de sortie de l’amplificateur à lampes.

La majorité des concepteurs d'amplificateurs à lampes protègent leurs appareils au moyen de fusibles ou d’autres systèmes de protection adaptés ; cependant, certains amplificateurs sont encore insuffisamment protégés. Il est donc impossible de prédire le comportement de tous les amplificateurs du marché face à différentes charges (qu'il s'agisse d’un baffle ou d'une loadbox).

Le terme électronique qui décrit le baffle par rapport à l'amplificateur est la « charge » : nous disons que le baffle « charge » l'amplificateur. Le terme « loadbox » est utilisé pour décrire tout produit fournissant une charge à l'amplificateur. Le paramètre principal de la loadbox est son impédance, exprimée en ohms. Il est primordial d’adapter l'impédance entre une loadbox et un amplificateur. Cette configuration devra donc être effectuée à chaque fois que cela est possible (une loadbox de 8 ohms devra par exemple être branchée à la sortie baffle de 8 ohms de l'amplificateur associé).

La puissance envoyée par l'amplificateur à la charge correspondante est transformée en chaleur ; il est donc essentiel de se référer aux recommandations de dissipation thermique stipulées dans le mode d’emploi de la charge concernée. Une surchauffe pourrait endommager à la fois la loadbox et l'amplificateur.

Avertissements et conseils lors de l’installation

Les points suivants signalent les éléments à prendre en compte lorsque vous intégrez votre loadbox à votre backline de scène ou de studio :

  • Reliez toujours la sortie baffle de votre amplificateur à lampes à une charge appropriée (un baffle ou une loadbox). Le Reload II, une fois mis en marche, fonctionne comme une charge. Veillez à toujours allumer le Reload II avant votre amplificateur. La puissance maximale admissible du Reload II est de 200 W RMS.
  • Veillez toujours à ce que l’impédance nominale de la sortie baffle de votre amplificateur corresponde au réglage AMP IMPEDANCE du Reload II ; une mauvaise configuration pourrait endommager votre amplificateur ou votre loadbox de façon irréversible
  • Utilisez toujours un câble d’enceinte pour relier la sortie baffle de l’amplificateur à l’entrée AMP IN du Reload II. Utilisez toujours un câble d’enceinte pour relier les sorties CAB OUT A/B du Reload II aux baffles. L’utilisation d’un câble d’instrument au lieu d’un câble d’enceinte pourrait causer d’importants dommages à votre amplificateur ou au Reload II, ce qui nécessiterait alors l’intervention d’un technicien qualifié. En cas de doute concernant la classification de votre câblage, demandez l’avis d’un spécialiste qualifié.
  • Ne branchez que des baffles de guitare ou de basse traditionnels aux sorties CAB OUT A/B du Reload II. Si vous souhaitez utiliser des enceintes actives, vous devez les relier aux connecteurs XLR LINE OUT A/B du Reload II.
  • Les indicateurs d’écrêtage (CLIP) du Reload II sur les canaux A et B s’illumineront en rouge si le signal devient trop puissant. S’il est pré-réglé, veuillez baisser le volume de l’entrée correspondante.

Régler le volume de sortie pour un amplificateur

Utiliser correctement un amplificateur avec une loadbox requiert de la prudence. En raison du silence inhérent à l’utilisation d’un amplificateur avec une loadbox, il est plus facile de faire fonctionner accidentellement l'amplificateur au-delà des limites raisonnables fixées par le fabricant - plus encore que lors de l'utilisation d'un baffle avec l'amplificateur. Ceci peut entraîner une usure plus rapide des lampes et, dans certains cas, endommager l'amplificateur ou la loadbox.

Lorsque vous testez l'amplificateur à volume élevé, surveillez la couleur des lampes et l'état général de l'amplificateur. Des lampes rougeoyantes ou toute apparition de fumée sont le signe d'un problème pouvant entraîner une destruction partielle ou totale de l'amplificateur.

Veuillez noter que l’on obtient rarement le « sweet spot » – le niveau sonore optimal de l'ampli de puissance de l'amplificateur – lorsque le volume est au maximum. En outre, le contrôle du volume de l'amplificateur est généralement logarithmique, ce qui signifie qu’il augmente rapidement dans la première moitié de la course de son potentiomètre et parvient à son maximum à midi. Par conséquent, le volume maximum de l'amplificateur peut être atteint avant même la valeur maximale du potentiomètre.

Si vous atteignez la valeur maximale du potentiomètre susmentionné, vous entendrez probablement une distorsion considérable. En réalité, la plupart des amplificateurs sonnent relativement mal au maximum de leur volume. Gardez également toujours à l’esprit que votre amplificateur n’a peut-être pas été conçu pour être utilisé à son volume maximum pendant une longue période. Faire fonctionner un amplificateur à volume élevé entraînera une usure prématurée des lampes et un éventuel dysfonctionnement ou dommage à l’étage de sortie.

Régler le volume global de votre amplificateur au maximum pourrait endommager ce dernier ou votre loadbox de façon irréversible. Le fait que le contrôle de volume de votre amplificateur ne soit pas réglé au maximum ne signifie pas que votre ampli ne fonctionne pas au volume maximum. Nous vous conseillons donc d’ajuster le niveau de sortie de l’amplificateur comme lorsque vous l’utilisez habituellement en répétition ou sur scène.

L’utilisation d’une loadbox est-elle totalement silencieuse ?

Le terme « enregistrement silencieux » est souvent employé lorsqu’on utilise une loadbox. Si l’on compare une loadbox à la prise de son d’un baffle traditionnel avec des micros, la première est considérablement plus silencieuse et gérable en termes de niveau sonore audible. Vous pourriez ainsi entendre des bruits que vous ne n’auriez peut-être pas remarqués auparavant à cause du volume excessif du baffle. Voici, ci-dessous, une liste non-exhaustive des sons que vous pouvez entendre lorsque vous utilisez un amplificateur en tandem avec une loadbox lors d’un enregistrement dit « silencieux » :

  • Les cordes de votre guitare ou de votre basse. Si vous n’y êtes pas habitué, cela peut être gênant au début, en fonction de l’environnement.
  • Certains bruits provenant de votre Torpedo Reload lorsque vous jouez, un peu comme si un petit haut-parleur était placé à l’intérieur de l’appareil. Ceci est tout à fait normal et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Le son est produit lorsque le courant électrique passe dans la bobine de la charge réactive intégrée au Torpedo Reload II. Les vibrations sont liées à la puissance de l’amplificateur relié au Torpedo Reload II, ainsi qu’au contenu fréquentiel du signal (c’est-à-dire la hauteur des notes jouées). Votre amplificateur, plus précisément son transformateur de sortie, peut également produire des bruits similaires. On n’entend généralement pas ce type de bruit, car il est souvent masqué par le son provenant des haut-parleurs de l’amplificateur ou des baffles.
  • Le Torpedo Reload II est équipé d’un ventilateur, car l’appareil dissipe énormément d’énergie sous forme de chaleur. Ce ventilateur est indiqué comme étant « silencieux », mais comme il tourne très vite, il ne l’est pas totalement. Ceci dit, lors d’une utilisation normale (c’est-à-dire lorsque vous écoutez votre signal direct au casque ou sur des enceintes), le bruit du ventilateur est à peine audible.

Le Torpedo Reload II doit-il être allumé pour fonctionner comme une loadbox pour mon amplificateur ?

Oui. Le Reload II fonctionnera comme une charge réactive pour votre amplificateur uniquement lorsqu’il sera allumé. Lorsque le Reload est éteint, une charge de sécurité de 270 ohms est appliquée à l’amplificateur afin d’éviter de l’endommager.

Si je configure les sélecteurs d’entrée des canaux du Reload II sur des niveaux ligne, mon amplificateur verra-t-il toujours la charge du Reload II ?

Absolument ! Le circuit de la loadbox du Reload II est placé avant les canaux ou les dispositifs de routage des canaux ; ceci garantit que tout amplificateur branché au Reload reçoit toujours une charge adaptée.

Des soucis ?
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