Conseils d’utilisation des différents composants de GENOME

Conseils d’utilisation des différents composants de GENOME

Grâce à GENOME, l’écosystème logiciel unifié, vous pouvez façonner chaque aspect de votre son avec une qualité hors pair. GENOME est une solution évolutive qui rassemble une multitude d’amplificateurs, de pédales, d’enceintes virtuelles haut de gamme et d’effets de studio indispensables. Si vous cherchez à constituer un backline numérique ou hybride, c’est la solution idéale. Vous trouverez dans cet article des conseils pour structurer votre RIG en utilisant la collection sans cesse croissante d’amplificateurs TSM, de captures CODEX, d’enceintes DynIR / chargeur de réponses impulsionnelles et de pédales de GENOME.

NOISE GATE

Le noise gate de GENOME est placé au tout début de votre RIG. Quels que soient les autres composants de votre chaîne de traitement, il ne peut pas être déplacé. C’est une information importante à retenir lorsque vous composez votre RIG GENOME.

LES PÉDALES D’EFFETS

Les pédales peuvent être utilisées avant les composants d’amplification (les amplificateurs CODEX et TSM) ou placés entre votre amplificateur et votre émulation d’enceinte (le moteur DynIR ou le chargeur de réponses impulsionnelles). Nous vous recommandons de placer vos pédales d’overdrive/distorsion avant votre amplificateur et de configurer vos traitements spatiaux et vos modulations entre votre amplificateur et votre simulation d’enceinte. Il n’existe toutefois pas de règle définie, n’hésitez donc pas à expérimenter !

LES EFFETS DE STUDIO

Les effets de studio de GENOME sont destinés à être placés après votre amplificateur et vos enceintes mais vous pouvez évidemment les installer avant votre amplificateur ou entre l’ampli et l’émulation d’enceinte si vous souhaitez employer les effets de façon plus expérimentale.

  • Si vous utilisez les composants STUDIO Compressor et STUDIO EQ de GENOME, deux approches sont possibles :
    • L’approche classique, l’égaliseur étant alors placé en première position et suivi du compresseur. Vous pouvez alors utiliser l’égaliseur pour équilibrer le son, en supprimant par exemple les fréquences indésirables de votre prise de guitare ou de basse. Ces fréquences peuvent grandement influer sur le réglage de votre compresseur.
    • L’approche inverse, le compresseur étant positionné en premier et suivi de l’égaliseur. Dans ce cas, le signal traité par le compresseur puis l’égaliseur ne devrait pas contenir de fréquences problématiques. Une fois que vous aurez ajusté la dynamique de votre prise selon vos préférences, vous pourrez appliquer un égaliseur pour placer votre son exactement où vous le souhaitez dans le mixage.
  • Si vous utilisez une reverbe ou un delay, il est courant de placer le delay avant la réverbe, mais aucune règle n’est imposée. Si vous préférez les sons larges et les ambiances spacieuses, cette méthode traditionnelle vous assurera les meilleurs résultats.

LES AMPLIFICATEURS

Les amplificateurs de GENOME (CODEX ou TSM) ne comportent aucune émulation d’enceinte. Il est donc nécessaire de les faire suivre du moteur DynIR ou du chargeur de réponses impulsionnelles afin d’ajouter une émulation d’enceinte à votre chaîne.

LES ÉMULATIONS D’ENCEINTES

Le moteur DynIR et le chargeur de réponses impulsionnelles de GENOME sont spécialement conçus pour être placés après l’amplificateur dans le trajet de signal, que ce dernier soit le signal direct provenant d’un véritable amplificateur physique, ou un son amplifié avec l’un des amplificateurs TSM ou le moteur CODEX de GENOME.

Des soucis ?
Notre équipe est là pour vous aider ! Si vous avez des questions, rendez-vous sur notre page d’assistance et envoyez un message pour discuter directement avec l’un de nos spécialistes.